nos engagements

Se tourner vers l’avenir c’est aussi
se tourner vers les autres.

Une société responsable est une entreprise qui intègre dans ses réflexions et son développement l’environnement de la planète et de ses salariés.

LA PLANETE

S’équiper des dernières technologies peut être un geste éco-responsable, mais pour être vraiment efficace, cela doit s’accompagner de gestes quotidiens : réduire, recycler, anticiper…

Des idées et des actes intégrés dans les différents métiers de l’entreprise.

  • Les premiers gestes éco

  • Bien déterminer la situation géographique. En prenant Lieusaint pour adresse, Martinenq a choisi le premier éco-pôle du sud francilien.
  • Etre proche des transports en commun. L’entreprise est accessible en RER et T2. En prévision du Grand Paris, une future gare TGV devrait voir le jour à 500 mètres de l’imprimerie.
  • Les gestes éco du quotidien

  • Diminuer les emballages et réutiliser les cartons.
  • Recycler les déchets.
  • Compacter les déchets afin d’optimiser leur transport.
  • Réduire les consommations d’énergie.
  • Opter pour une alimentation automatique en encre des presses 5, 6 et 8 couleurs.
  • S’équiper d’un osmoseur pour une minéralisation optimisée de l’eau.
  • Utiliser des encres végétales pour les presses offset feuilles.
  • Proposer un package complet ayant un impact significatif sur les transports et donc sur le bilan carbone.

    Impression, façonnage, logistique et une machine de collage d’échantillons afin de réduire les transports avec les fournisseurs.

  • Choisir des formules éco

    Des machines de nouvelles générations plus performantes + une gestion optimale des couleurs = temps de calage et consommation de papiers réduits.

  • Label, prix et normes

    Imprim’ vert : Martinenq est le premier imprimeur francilien à avoir obtenu cette marque.
    2007 Martinenq reçoit le trophée de l’environnement.
    Nous sommes certifiés FSC, PEFC, nos méthodes de gestion prennent en compte l’impact que peut avoir notre entreprise sur l’environnement.

 

LES HOMMES DE MARTINENQ

Entreprise familiale, Martinenq a toujours pris en considération les besoins et les exigences inhérents aux différents métiers de l’imprimerie. Il est donc important pour l’entreprise de s’équiper d’innovations pouvant optimiser considérablement les conditions de travail.

  • Le bruit

  • Des contrôles réguliers de l’environnement sonore.
  • Une problématique acoustique prise en compte dès la conception du bâtiment garantit une réduction significative des nuisances.
  • Compresseur central à l’extérieur du bâtiment.
  • Isolation des ateliers par absorbeurs de bruits.
  • Isolation spécifique des machines les plus bruyantes.
  • L’atmosphère

  • Toutes les 30 minutes, renouvellement de l’air des ateliers d’impression.
  • Un système de régulation hygrométrique des ateliers.
  • La prévention

  • Formations internes.
  • Signalisation et marquage au sol afin de réguler et sécuriser la circulation des individus et des machines.
  • Zone réservée au stockage des produits inflammables et polluants.

RSE

La Responsabilité Sociétale des Entreprises n’est pas une démarche nouvelle pour Martinenq car elle a jalonné l’histoire de l’entreprise depuis sa création et fait partie de son ADN. La prise en compte de l’environnement, le bien-être et l’épanouissement de nos collaborateurs sont des points cruciaux pour l’entreprise car nous attachons beaucoup d’importance à l’intelligence collective qui émane d’une organisation harmonieuse et respectueuse de ses salariés.

Martinenq est référencé par des plateformes telles qu’ ECOVADIS reconnue par les plus grandes sociétés européennes.

« La responsabilité sociale et environnementale chez Martinenq s’articule autour de 10 idées majeures à savoir :

1. Mise en place d’un engagement écrit de responsabilité sociétale de l’entreprise.
2. Ecrire et expliquer la stratégie et la politique de développementde l’entreprise.
3. Intégrer l’innovation comme un métier de l’entreprise.
4. Faire adhérer l’ensemble des collaborateurs à cette démarche et identifier les relais au sein de l’entreprise
5. Favoriser le dialogue social
6. Identifier les risques liés à notre métier, sensibiliser le personnelet mettre en place les mesures de prévention adaptées.
7. Promouvoir la compétence des salariés pour en faire un gage de compétitivité et de sécurisation professionnelle.
8. Réduire notre impact environnemental à travers une optimisation de notre outil de  production et de la qualité des matières premières utilisées.
9. Réduire et maîtriser nos émissions de gaz à effet de serre et notre dépense énergétique.
10. Déployer la RSE chez nos fournisseurs et sous-traitants les plus stratégiques. »

Mécénat

Fondation ARTHRITIS

Un Français sur cinq souffre ou a souffert de rhumatismes et 700 000 personnes dont 4000 enfants sont atteints de rhumatismes graves. La fondation ARTHRITIS porte l’espoir des malades qui souffrent. Ces maladies provoquent des douleurs atroces et ne peuvent être encore guéries.

Guérir les rhumatismes les plus graves, c’est l’objectif de la Fondation ARTHRITIS, reconnue d’utilité publique par décret du premier ministre le 29 juin 2006. Principale initiative privée de récolte de fonds dans le domaine des rhumatismes graves, la fondation rassemble dans son conseil scientifique les plus grands chercheurs et rhumatologues européens. Les objectifs de la fondation sont simples : parvenir à un financement annuel de la recherche médicale d’un million d’euros d’ici cinq ans et sensibiliser le plus grand nombre aux conséquences quotidiennes de ces maladies qui réduisent l’autonomie et s’aggravent dans le temps.

Martinenq imprimeurs s’engage aux côtés de la Fondation ARTHRITIS !

Nous la soutenons activement en étant partenaire de leur newsletter et en participant à différentes actions caritatives de lever de fonds telles que le gala de charité annuel ou des compétitions sportives

CEW FRANCE

CEW France est une association loi 1901 créée en 1986, liée au Cosmetic Executive Women Inc., puissante organisation féminine professionnelle américaine fondée en 1954 comptant plus de 4000 membres et à Cosmetic Executive Women UK crée en 1992 comptant autour de 1000 membres.

CEW France est le seul réseau féminin entièrement dédié à la Beauté, et rassemble toutes les femmes partageant les mêmes valeurs : solidarité, partage, convivialité.

C COMME COSMETIC Les 390 membres de l’association française exercent toutes des responsabilités dans les métiers de la beauté, en amont ou en aval de la chaîne que constitue l’industrie du parfum, de la cosmétique, de l’esthétique et de la coiffure.

E COMME EXECUTIVE Au sein de marques, de sociétés prestataires de l’industrie de la beauté, et à différents postes de responsabilité, ces femmes participent à la création, à la diffusion et au rayonnement de la beauté en France et dans le monde. Issues du marketing comme de la finance, du conseil en communication comme du recrutement, de l’industrie comme de la distribution, elles font de CEW France une association vivante et active, lieu d’ouverture, de solidarité et d’échange d’expériences.

W COMME WOMEN Les membres du CEW sont des femmes. Elles ont à ce titre donné une impulsion particulière à leur association. Parce qu’agir leur paraît fondamental et qu’elles partagent la même volonté d’aider les autres et de donner un sens à leur métier, elles ont créé en 1992 le premier Centre de Beauté CEW pour dispenser gratuitement des soins de beauté aux femmes hospitalisées. Elles mettent ainsi leurs compétences au profit d’actions sociales et caritatives.

Nous soutenons cette association en participant à des tournois de golf et en imprimant gracieusement des dépliants faisant la promotion du CEW pour lever toujours plus de fonds.

Venir découvrir
Martinenq dans son intégralité

Martinenq met à votre disposition des plaquettes de l’imprimerie qui vous permettront de découvrir pleinement notre expérience dans le secteur de l’impression et du packaging