Une nouvelle signalétique de tri a été validée en septembre 2021 par les pouvoirs publics. Elle est obligatoire sur les nouveaux papiers graphiques depuis le début de l’année 2022. Les stocks de papiers graphiques sans cette signalétique pourront être écoulés jusqu’en mars 2023, date à laquelle tous les papiers graphiques devront obligatoirement mentionner l’Info-tri.

Cette signalétique est composée de 4 éléments : Le Triman, le cartouche LE TRI + FACILE, les éléments à trier et la destination. Le Triman est obligatoire et indissociable du cartouche Info-tri. Voici son aspect en version complète avec les 4 éléments, pour un flacon de produit cosmétique avec boîte et notice :

L’Info-tri est modulable pour une meilleure adaptabilité aux différents supports. Il est possible de ne pas mettre l’accroche LE TRI + FACILE. Pour la partie des éléments à trier, on peut choisir de mettre les pictogrammes seuls ou avec leurs légendes. On peut aussi ne mettre que les légendes sans les pictogrammes. Ce choix se fera en fonction du type de packaging écoconçu. On peut donc aussi avoir l’Info-tri sous cette forme :

Le Triman ne doit pas être trop petit : 10 mm de hauteur en version standard, 6 mm en version compacte. Les couleurs pour la destination des éléments à trier sont le jaune pour les papiers et emballages et vert pour le verre. Les petits papiers dont la surface est inférieure à 10 cm2 peuvent être exemptés de la signalétique. Ceux dont la taille est comprise entre 10 et 20 cm2 doivent porter au minimum le Triman. Dans les 2 cas, l’information et la signalétique absentes doivent être disponibles en format digitalisé. Cette nouvelle signalétique, plus explicite que les précédentes, a pour but d’inciter les consommateurs à trier davantage et de les guider à le faire correctement. Pour plus d’informations sur cette nouvelle signalétique, n’hésitez pas à aller sur le site

https://www.citeo.com/