FAÇONNAGE

Le façonnage, notre marque de fabrique

Tout d’abord, il faut rappeler qu’avant d’être imprimeur, Martinenq était dès 1921 un artisan relieur situé en plein cœur de Paris. C’est au fil des années et grâce à la farouche volonté de se développer que l’entreprise est devenue une imprimerie francilienne de référence leader dans le packaging. Façonner l’infiniment petit qu’il s’agisse d’une notice ou d’une brochure est devenu au fil du temps une marque de fabrique qui a fait la réputation de Martinenq.

L’évolution de nos marchés nous a permis d’étendre notre compétence au-delà du pliage de notices et de la réalisation de brochures petit format pour aller vers la cartes échantillon parfum avec forte valeur ajoutée telle que le gaufrage multi-niveaux ou le marquage à chaud, ou encore à la dépose d’échantillon et au pliage collage d’enveloppe toujours plus petites.

Brochures, livrets, cartes d’échantillons …

Aujourd’hui, notre parc de façonnage intègre 2 massicots POLAR, 2 chaînes de livrets collés pouvant plier coller au pli de 8 à 80 pages. En la matière notre dernier investissement a été réalisé en 2017 pour répondre à une demande croissante de l’industrie cosmétique et pharmaceutique pour des livrets à forte pagination.

Cela répond aux besoins exprimés par les services Marketing de valoriser des produits cosmétiques haut de gamme en racontant parfois une histoire et en intégrant toujours plus de langues étrangères.

La réglementation Reach entre autres exige de plus en plus aux marques d’informer davantage sur leurs produits. Fidèle à sa réputation d’imprimeur spécialisés dans le pliage de notice, Martinenq a aujourd’hui une dizaine de petites plieuses pour faire toute sorte de plis et proposer des notices à plis parallèles, plis croisés ou encore plis accordéon.

Le développement des brochures petit format ou collerettes a été permis grâce à notre expérience dans le domaine du luxe qui exige une maîtrise parfaite de ces outils et dont les contraintes en termes de format de packaging nous ont amenés à développer des outils de plus en plus petits et ainsi proposer par exemple des brochures faisant 40 x 40 mm. Aujourd’hui nous sommes devenus un acteur majeur pour les brochures petit format en piqure métal ou dos carré collé.

Expert en packaging

La place qu’occupe aujourd’hui Martinenq dans l’impression de packaging haut de gamme et de cartes pour échantillon parfums, avec dépose de sachet ou doses thermoformées n’a été permis que par l’acquisition de 2 machines de collage de sachet et par l’investissement dans deux machines Bobst de découpe avec éjection et séparation de poses.

Près de 2 millions ont été investis dans ce domaines au cours des deux dernières années. La Petratto, dernière machine rentrée de notre parc façonnage packaging, nous permet maintenant de faire du pliage collage de mini étuis échantillon, de cartes avec doses thermoformées et d’enveloppes petit format avec insertion d’encart.

C’est le couteau « suisse italien » du façonnage pour le packaging de luxe !